*WILLKOMMEN*BIENVENUE*WELCOME


'Passe ton bac d'abord, fais toi un bagage universitaire pour faire ce que tu veux dans la vie !'
J'ai fait ce qu'on m'a dit : bac littéraire, 4 années d'études en Information & Communication médias (comme 97 % des filles à Paris en fait). Vous pouvez aussi rajouter une multitude de stages certes intéressants mais sous payés (le principe du stage me direz-vous), une expérience à l'étranger (tu es jeune, tu parles anglais).
Et me voici à chercher du travail en temps de crise...c'est là que l'aventure se complique...

lundi 26 mars 2012

De blessures narcissiques tu souffriras (ôooo rage, ôooo désepoir)



Lorsqu'on arrive à un entretien, on a l'impression d'avoir déjà gagné la partie, d'être LE seul être possible sur terre à mériter ce job...jusqu'à ce qu'on apercoive la petite pile de CV selectionnés sur le bureau pour passer le premier entretien sur les 3 qu'impose l'employeur...
Comment être convaincante avec des questions collectors du type :
* citez moi 3 défauts et 3 qualités de votre personnalité
Vous avouerez que l'on répond volontiers ''réactive, dynamique, autonome mais aimant le travail en équipe'' et curieusement plus rarement ''chiante quand je n'ai pas bu mes 4 tasses de thé au citron le matin, bordélique et capricieuse''
* comment vous voyez vous dans 5 ans ?
Ce que je pense = je fais partie de la génération Y donc je ne sais pas, en tour du monde ou ouvrir mon resto dans le sud
Ce que je dis = 'à votre place bien sur' (Jean-Pierre)
* à quel animal vous identifiez-vous ?
Ce que je pense = Dory dans ''Finding Nemo''
Ce que je dis = ''le renard, parce qu'il est toujours là où on ne l'attend pas''

Par contre, si j'étais employeur ^^, des questions plus ouvertes du type :
* parlez moi du dernier bouquin/film/expo/article que vous avez lu/vu
* je vais vous parler d'une situation professionnelle précise, décrivez moi votre réaction
* racontez moi l'expérience professionnelle qui vous plait le plus sur votre CV
* Tu veux une fraise Tagada ? J'en ai pleins dans mon tirroir (je m'égare, je m'égare !)
me sembleraient plus révélatrices et fondées sur un échange profesionnel davantage intéressant. J'ai raison ou bien ? Vaste débat !
Et je me dis que même Madonna a raté des castings au début et qu'après...ben, Madonna quoi !
(oui, qu'on s'le dise, une Madonna sommeille en moi)




Lou xxx



1 commentaire: