*WILLKOMMEN*BIENVENUE*WELCOME


'Passe ton bac d'abord, fais toi un bagage universitaire pour faire ce que tu veux dans la vie !'
J'ai fait ce qu'on m'a dit : bac littéraire, 4 années d'études en Information & Communication médias (comme 97 % des filles à Paris en fait). Vous pouvez aussi rajouter une multitude de stages certes intéressants mais sous payés (le principe du stage me direz-vous), une expérience à l'étranger (tu es jeune, tu parles anglais).
Et me voici à chercher du travail en temps de crise...c'est là que l'aventure se complique...

mercredi 9 mai 2012

Sur différentes philisophies, tu réfléchiras (petit scarabé)

Hier soir, je suis tombée sur le documentaire 'Elysée 2012, la vraie campagne' de Serge Moati sur France 3.
Pour situer, le journaliste a suivi de très près les équipes des différents candidats et les candidats eux-même durant cette période de campagne présidentielle. Ce qui, après connaissance du résultat dimanche, apporte un regard encore plus intéressant sur le déroulement des évènements.

Je n'écris pas cet article pour faire l'apologie ou désapprouver tel ou tel parti politique mais un passage a particulièrement retenu mon attention vu le thème de ce blog.
Nicolas Sarkozy, lors d'un discours retransmis à la télé, expliquait qu'une certaine catégorie de Français était assistée et que c'était une exception européenne.
La caméra de Serge Moati était à ce moment placée au milieu de sympatisants UMP réunis pour l'occasion dans une salle pour regarder la retransmission.
Un des partisans chuchote à son voisin : 'il a raison, y'a trop de personnes aidées en France. Même moi quand je ne bossais pas, je faisais les marchés, je travaillais au black, y'a toujours un moyen'

Hum... Vaste débat me direz-vous qui peut être interprété à des niveaux très différents.
Je me juste posé deux questions :

* faut-il effectuer des boulots sous payés qui plus est non déclarés et tout ce que ça implique, peu valorisants (à ses yeux) et hors de ses compétences  alors que les allocations sont souvent un droit qui peut permettre à la personne concernée de se poser, de profiter de ce temps pour trouver un travail dans son domaine ?
(comment ça ma phrase est trop longue)

* faut-il effectuer des boulots hors de son domaine professionnel (donc a priori, moins intéréssants), rémunérés de façon égale comparé aux aides proposées ?

En même temps, ces questions j'ai le temps de me le poser car je fais partie de cette France des assistés qui s'obstine à penser qu'elle peut trouver un travail qu'elle aime un minimum, dans mon domaine quoi.
Et il n'est pas question ici d'un manque de motivation, bien au contraire.
Mais je profite de ce temps sans travail au frais de l'Etat...pour en retrouver justement ! J'ai le choix de ne pas accepter n'importe quel boulot et c'est tant mieux, mon épanouissment perso (Génération Y j'vous dis) en dépend sans pour autant m'affaler sur mon canapé ou à mentir à Pôle Emploi.

François Hollande est par définition d'un parti opposé mais espérons qu'avec d'autres idées, des sponçons de soltions pourrons atténuer et nuancer cet entre deux.
Alors certes, engouement et sentiment de nouveau souffle il y a. Mais attendons un peu de voir comment va évoluer la situation.

Mais sinon, vous avez raison : 'Lou, on n'aime pas quand tu parles pseudo politique ! Sors du Pays des Bisounours et viens nous rejoindre ! Les crocodiles c'est sympa aussi !'


Lou xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire